L’Institut de Grec est le foyer de l’enseignement et de la recherche en grec ancien en Alsace. Il partage avec l’Institut de Latin la responsabilité des filières de langues et littératures anciennes.
Au niveau national, l’Institut de Grec entretient des relations suivies avec l’Académie des inscriptions et belles-lettres de l’Institut de France et avec l’Association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur. Les hellénistes de Strasbourg ont des relations scientifiques et institutionnelles avec les collègues de Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Mulhouse, Nancy, Paris Sorbonne, Rouen et mènent des actions ponctuelles avec différentes universités et grands établissements français.
L’Institut de Grec est membre actif des “Metageitnia”, rencontres annuelles des instituts de philologie classique des universités du Rhin supérieur (France, Allemagne, Suisse), au cours desquelles les jeunes chercheurs sont spécialement invités à prendre la parole pour exposer leurs travaux en cours.
L’Institut de Grec est lié par des accords de coopération internationale avec les universités d’Athènes (Université nationale et capodistrienne), Fribourg-en-Brisgau (Albert-Ludwigs-Universität), Londres (King’s College), Milan (Università Statale), Naples (Università Federico II), Québec (Université Laval). Des échanges d’étudiants et d’enseignants sont effectués dans le cadre de ces accords. Des relations scientifiques sont également nouées avec les Académies de Naples (Accademia di archéologia, lettere e belle arti et Accademia Pontaniana) et avec l’Université de Ioannina (Grèce).
L’Institut de Grec a participé à l’organisation de plusieurs colloques internationaux à Strasbourg, notamment le XVIe congrès de l’International Society for the History of Rhetoric en 2007. Les hellénistes de Strasbourg sont impliqués dans plusieurs projets internationaux, entretiennent des contacts avec des collègues d’autres pays et effectuent fréquemment des missions d’enseignement et de recherche à l’étranger (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie). De manière générale, la dimension internationale est une des caractéristiques maîtresses de l’activité de l’Institut de Grec de Strasbourg.
Les docteurs étrangers de l’Université de Strasbourg, en poste dans leur pays après avoir soutenu une habilitation à diriger les recherches ou une thèse de doctorat à l’Institut de Grec, constituent un réseau qui s’étend à plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Grèce, Italie, Lettonie) et à la Corée.
Á l’occasion du 4e centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine, les cinq académies qui...
CÉRÉMONIE DE REMISE DES INSIGNES DE DOCTEUR HONORIS CAUSA M. Laurent PernotMembre de...