L'Institut de grec de l'Université de Strasbourg dispense des enseignements de langue et civilisation grecques à tous les niveaux du cursus universitaire : licence, master, préparation aux concours de recrutement des enseignants du second degré (CAPES, Agrégation), doctorat.
Des groupes de niveau différenciés permettent d'accueillir aussi bien les étudiants ayant déjà suivi des cours de grec dans l'enseignement secondaire que ceux qui souhaitent commencer à l'Université.
Les cours de grec appartiennent aux enseignements fondamentaux de la licence de Lettres Classiques
La Licence de Lettres classiques offre une formation approfondie dans quatre disciplines : la littérature française, la linguistique française, le grec ancien et le latin. L’Institut de grec assure l’enseignement de grec dans cette licence et offre des enseignements de langue et de littérature, ainsi que de civilisation.
Trois niveaux de langue sont proposés sur les trois années de licence (débutant, intermédiaire, confirmé).
Cet enseignement de langue est complété durant les trois années de licence par des cours de civilisation et d’histoire littéraire : étude suivie d’œuvres complètes, Ces cours font partie intégrante du cursus de la Licence de Lettres Classiques et sont proposés sous forme d’option.
Les cours de langue et de civilisation sont ouverts aux étudiants d’autres composantes de l’Université qui souhaitent découvrir la langue et la littérature grecque ou approfondir leurs connaissances.
Des cours de civilisation sont proposés à l’ensemble des étudiants sur des thématiques (mythologie, voyages, écriture-livre-bibliothèque; cuisine-vin-convivialité …) dans des cours d’option.
L’Institut de grec assure également les enseignements de langue grecque des cursus de la Faculté des Sciences Historiques (licence et master en histoire, archéologie, histoire des arts), sur quatre niveaux, ainsi que la formation hellénique de la Licence Humanités.
Lors de la semaine de « prérentrée », les étudiants de lettres classiques ont un entretien avec des enseignants de l’Institut pour déterminer le groupe (débutant, intermédiaire ou confirmé) dans lequel ils s’inscriront. Ces journées d’entretien sont également l’occasion pour les étudiants d’autres composantes, désireux de suivre des cours proposes par l’Institut de grec, de prendre contact avec des enseignants.
L’Institut de grec est partie prenante dans les Masters Recherche de Philologie classique (filière générale, parcours franco-allemand et parcours franco-québécois), dans le Master MEEF « Métiers de l’enseignement. Spécialité Lettres classiques », ainsi que dans le Master MIMA (Master interdisciplinaire des mondes de l'antiquité).
L'institut de grec favorise les échanges avec les universités étrangères liées à l’Université de Strasbourg par des accords de coopération scientifique et réputées dans le domaine de la philologie classique.
Master de philologie classique
Le Master de Lettres, spécialité « Philologie classique », s’appuie sur l'unité de recherche de Lettres classiques de la Faculté des Lettres et sur le Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (CARRA, UR 3094).
Ce Master permet d'emprunter les grandes voies de la recherche dans le domaine de l’Antiquité gréco-romaine : langues anciennes (grec, latin), littératures, civilisations.
Il vise principalement :
La formation concerne, de façon équilibrée, le latin et le grec, et les étudiants peuvent choisir de préparer un mémoire qui porte sur l’une ou l’autre des deux aires linguistiques, ou conjointement sur les deux.
Des séminaires d’une ou deux heures hebdomadaires proposent des enseignements sur les points forts de la recherche individuelle et collective en grec à la Faculté des Lettres.
La préparation au CAPES de Lettres classiques est assurée dans le cadre du Master « Métiers de l’enseignement – Lettres classiques ».
Préparation aux épreuves de grec :
Le doctorat en Sciences de l’Antiquité, spécialité philologie classique, est préparé dans le cadre de l’École doctorale des Humanités (ED 520) de l’Université de Strasbourg et du Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (CARRA, UR 3094).
Outre les formations offertes par l’École doctorale et les séminaires assurés par les enseignants-chercheurs, le CARRA propose un séminaire doctoral regroupant les doctorants et les enseignants-chercheurs du Centre autour d’une thématique particulière. Ce séminaire se veut un lieu d’échange et de formation à l’attention particulière des doctorants.
Á l’occasion du 4e centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine, les cinq académies qui...
CÉRÉMONIE DE REMISE DES INSIGNES DE DOCTEUR HONORIS CAUSA M. Laurent PernotMembre de...