Accueil
Accueil   >   Relations nationales et internationales

Relations nationales et internationales

L’Institut de Grec est le foyer de l’enseignement et de la recherche en grec ancien en Alsace. Il partage avec l’Institut de Latin la responsabilité des filières de langues et littératures anciennes.

Au niveau national, l’Institut de Grec entretient des relations suivies avec l’Académie des inscriptions et belles-lettres de l’Institut de France, l’Association des études grecques, l’Association Guillaume Budé. Les hellénistes de Strasbourg ont des relations scientifiques et institutionnelles avec des collègues de Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Mulhouse, Nancy, Paris IV, Rouen et mènent des actions ponctuelles avec différentes universités et grands établissements français.

L’Institut de Grec est membre actif des “Metageitnia”, rencontres annuelles des instituts de philologie classique des universités du Rhin supérieur (France, Allemagne, Suisse), au cours desquelles les jeunes chercheurs sont spécialement invités à prendre la parole pour exposer leurs travaux en cours.

L’Institut de Grec est lié par des accords de coopération internationale avec les universités de Londres (King’s College), Milan (Università Statale), Naples (Università Federico II et Seconda Università), Potenza, Québec (Université Laval). Des échanges d’étudiants et d’enseignants sont effectués chaque année dans le cadre de ces accords.

L’Institut de Grec a participé à l’organisation de plusieurs colloques internationaux à Strasbourg, notamment le XVIe congrès de l’International Society for the History of Rhetoric en 2007. Les hellénistes de Strasbourg sont impliqués dans plusieurs projets internationaux, entretiennent des contacts avec des collègues d’autres pays et effectuent fréquemment des missions d’enseignement et de recherche à l’étranger (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie). De manière générale, la dimension internationale est une des caractéristiques maîtresses de l’activité de l’Institut de Grec de Strasbourg.

Les docteurs étrangers de l’Université de Strasbourg, en poste dans leur pays après avoir soutenu une habilitation à diriger les recherches ou une thèse de doctorat à l’Institut de Grec, constituent un réseau qui s’étend à plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Grèce, Italie, Lettonie) et à la Corée.

Cursus intégré entre l'Université de Strasbourg et l'Université Federico II de Naples

Le cursus intégré entre l'Université de Strasbourg et l'Università Federico II de Naples est conforme aux termes de l'accord de coopération entre les deux universités, signé en 2001 et renouvelé en 2004, qui prévoit "le développement de programmes et de cycles d'enseignement jugés utiles par l'une et l'autre parties" (art. 1) et stipule que "les deux universités contractantes s'engagent à favoriser les échanges d’étudiants" et que "l'université d'origine garantit que la période d'études effectuée dans l'établissement d'accueil bénéficie d'une reconnaissance complète pour l'obtention du diplôme qu'elle délivre" (art. 3).

Le cursus intégré s'appuie sur l'accord d'échange Erasmus qui lie les deux universités. Il a été approuvé conjointement par les deux établissements et validé par le Ministère de l’Education nationale en 2005.

Ce parcours offre aux étudiants la possibilité d'acquérir une formation reconnue appuyée sur une expérience européenne. Les études se déroulent en lien avec la ville de Naples, centre de culture classique et grande cité moderne.

Flux RSS

janv. 20 2017

En sa séance du vendredi 20 janvier 2017, la commission de la fondation Gustave Mendel a décidé...

déc. 17 2016

Le voyage d’Europe au fil des siècles : histoire et réception d’un mythe antique Strasbourg, le...

Flux RSS

Du 23 mars 2017 au 24 mars 2017
Université de Strasbourg

L’EA 3094 CARRA a le plaisir de vous inviter à la journée d’étude « Lire un texte ancien, oui mais...