Accueil
Accueil   >   Offre de formation

Offre de formation

L'Institut de grec de l'Université de Strasbourg dispense des enseignements de langue et civilisation grecques à tous les niveaux du cursus universitaire : licence, master, préparation aux concours de recrutement des enseignants du second degré (CAPES, Agrégation), doctorat.

Des groupes de niveau différenciés permettent d'accueillir aussi bien les étudiants ayant déjà suivi des cours de grec dans l'enseignement secondaire que ceux qui souhaitent commencer à l'Université.

Ces enseignements couvrent les grands champs de la philologie classique

  • Langue grecque, exercices de version et de thème
  • Histoire de la langue et les dialectes grecs
  • Analyse et explication de textes
  • Histoire de la littérature grecque d'Homère à Byzance
  • Civilisation grecque dans la multiplicité de ses aspects
  • Histoire des genres littéraires et des idées
  • Papyrologie

En master et doctorat quelques points forts font la spécificité de l'Institut de grec de l'Université de Strasbourg

  • La littérature d'époque impériale
  • La rhétorique
  • Les aspects religieux
  • La transmission des textes du Moyen Âge à la Renaissance (paléographie, ecdotique)
  • Papyrologie

Licence

Les cours de grec appartiennent aux enseignements fondamentaux de la licence de Lettres Classiques

La Licence de Lettres classiques offre une formation approfondie dans quatre disciplines : la littérature française, la linguistique française, le grec ancien et le latin. L’Institut  de grec assure l’enseignement de grec dans cette licence et offre des enseignements de langue et de littérature, ainsi que de civilisation.

Cours de langue

Deux niveaux de langue sont proposés en première et deuxième années :

  • grec confirmé, destiné aux étudiants qui ont étudié le latin au lycée : les cours proposent un enseignement de grammaire latine, de version et de thème.
  • grec débutant, destine aux étudiants n’ayant pas eu l’occasion de suivre d’enseignement du grec au lycée.

Les codes sont communs à ces deux niveaux de langue LT10AM16, LT10BM16, LT10CM16, LT10DM16. Les étudiants précisent lors de leur inscription leur niveau de langue (débutant, confirmé).

  • En troisième année de licence de Lettres classiques, tous les étudiants suivent le même cours de grec confirmé avec des cours d’histoire de la langue, de lecture de textes et d’entraînement à la version et au thème. Codes LT10EM14, LT10FM14.

Cours de civilisation et d’histoire littéraire

Cet enseignement de langue est complété durant les trois années de licence par des cours de civilisation et d’histoire littéraire : étude suivie d’œuvres complètes, Ces cours font partie intégrante du cursus de la Licence de Lettres Classiques (UE4 et UE5) et sont proposés sous forme d’options en UE6.

Les cours de langue et de civilisation sont également ouverts aux étudiants d’autres composantes de l’Université qui souhaitent découvrir la langue et la littérature grecque ou approfondir leurs connaissances. Les cours de langue grecque sont les mêmes que pour les autres étudiants sous les codes LT17AM22, LT17BM22, LT17CM22, LT17DM22 (1ere et 2e année).

Des cours de civilisation sont proposés à l’ensemble des étudiants sur des thématiques (mythologie, voyages, écriture-livre-bibliothèque; cuisine-vin-convivialité …) dans des cours d’options (UE6).

L’Institut de grec assure également les enseignements de langue grecque des cursus de la Faculté des Sciences Historiques (licence et master en histoire, archéologie, histoire des arts), sur quatre niveaux.

Lors de la semaine de « prérentrée », les étudiants de lettres classiques ont un entretien avec des enseignants de l’Institut pour déterminer le groupe (débutant ou confirmé) dans lequel ils s’inscriront. Ces journées d’entretien sont également l’occasion pour les étudiants d’autres composantes, désireux de suivre des cours proposes par l’Institut de grec, de prendre contact avec des enseignants.

Master

L’Institut de grec participe à la formation dans les Masters Recherche de Philologie classique, ainsi que dans le Master « Métiers de l’enseignement. Spécialité Lettres classiques ».

La Faculté favorise les cohabilitations avec des universités étrangères liées à l’Université de Strasbourg par des accords de coopération scientifique et réputées dans le domaine de la philologie classique : accords d’échange Erasmus, de coopération scientifique et de co-diplomation avec les universités de Freiburg, de Milan (Università Statale), de Naples (Università Federico II et Seconda Università), de Potenza et l’Université Laval de Québec.

Master de philologie classique

Le Master de Lettres, spécialité « Philologie classique », s’appuie sur l’équipe de recherche de Lettres classiques de la Faculté des Lettres, le Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (CARRA, EA 3094).

Ce Master initie aux grandes voies de la recherche dans le domaine de l’Antiquité gréco-romaine : langues anciennes (grec, latin), littératures, civilisations.

Il vise principalement :

  • à approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine,
  • et à leur donner la capacité de définir un projet de recherche, de choisir les méthodes d’investigation cohérentes avec ce projet, d’exposer d’une façon claire, ordonnée et bien écrite les résultats de la recherche, avec une argumentation convaincante.

La formation concerne, de façon équivalente, le latin et le grec, et les étudiants peuvent choisir de préparer un mémoire qui porte sur l’une ou l’autre des deux aires linguistiques, ou conjointement sur les deux.

L'Institut de grec assure la formation en langue et littérature grecques et en civilisation . Des séminaires d’une ou deux heures hebdomadaires proposent des enseignements sur les points forts de la recherche individuelle et collective en grec à la Faculté des Lettres :

  • Littérature grecque d’époque impériale
  • Religion et rhétorique
  • Papyrologie
  • Paléographie grecque

Master franco-italien de philologie classique

Le cursus intégré entre l’Université de Strasbourg et l’Università Federico II est conforme aux termes de l’accord de coopération entre les deux universités, signé en 2001 et renouvelé en 2004, qui prévoit “le développement de programmes et de cycles d’enseignement jugés utiles par l’une et l’autre parties” (art. 1) et stipule que “les deux universités contractantes s’engagent à favoriser les échanges d’étudiants” et que “l’université d’origine garantit que la période d’études effectuée dans l’établissement d’accueil bénéficie d’une reconnaissance complète pour l’obtention du diplôme qu’elle délivre” (art. 3).

Le cursus intégré a été approuvé par le Consiglio del Dipartimento di Filologia Classica F. Arnaldi de l’Université Federico II de Naples le 3 mars 2003 et par le Consiglio di Corso di Laurea in Lettere Classiche de la même université le 21 avril 2004, puis par les conseils des deux universités en 2004.

Le détail de la présente maquette a été mis au point dans la réunion bilatérale tenue à Naples le 26 avril 2004. En premier semestre de master, une légère différence dans le nombre des crédits des UE 1 et 2 est compensée de la même manière par report sur l’UE 4. En dernier semestre de master, à Naples, le stage en laboratoire ne donne pas lieu à l’attribution de crédits. Il est prévu de faire entrer dans le cursus des éléments d’enseignement à distance.

Master franco-allemand de philologie classique

Informations à paraître prochainement

Master franco-canadien de philologie classique

Informations à paraître prochainement

Master métiers de l’enseignement

La création d'une spécialité de master « préparation aux métiers de l’enseignement » en lettres classiques, vise à regrouper dans une structure pédagogique cohérente l'ensemble des enseignements concernant la préparation aux concours rénovés de l’enseignement secondaire. Il s’agit là d’élaborer une formation proprement universitaire et diplômante pour les futurs enseignants de lettres classiques, exerçant dans l’enseignement secondaire.

Concours

Capes

La préparation au CAPES de Lettres classiques est assurée dans le cadre du Master « Métiers de l’enseignement – Lettres classiques ».

Elle comporte :

  • une préparation intensive aux épreuves écrites (version et commentaire) et orales (traduction et commentaire) du concours.
  • un approfondissement des connaissances dans les disciplines fondamentales du concours (Littérature française, linguistique française, grec, latin), notamment par la participation à certains des séminaires du Master Recherche « Philologie classique ».
  • une formation professionalisante aux métiers de l’enseignement, sous la forme de cours et de stages.

Agrégation de Lettres Classiques

Préparation aux épreuves de grec :

  • Épreuves écrites :
    • Version grecque : cours de M. Johann Goeken
    • Thème grec : cours de M. Paul Heilporn
  • Épreuves orales :
    • Homère, Iliade, chant XXIV : cours de Mme Luana Quattrocelli
    • Sophocle, Œdipe à Colone : cours de M. Johann Goeken
    • Thucydide, Livre I : cours de M. Laurent Pernot
    • Plutarque, Vie d’Antoine : cours de M. Jean-Luc Vix

Doctorat

Le doctorat « Sciences de l’Antiquité. Études grecques » se prépare dans le cadre de l’École doctorale des Humanités (ED 520) de l’Université de Strasbourg et à l’intérieur du Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (CARRA, Équipe d’accueil 3094).

Outre les formations offertes par l’École doctorale et les séminaires assurés par les enseignants-chercheurs, le CARRA propose, pour le contrat quinquennal 2013-2017, un séminaire doctoral regroupant les doctorants et les enseignants-chercheurs du Centre autour d’une thématique particulière. Ce séminaire se veut un lieu d’échange et de formation à l’attention particulière des doctorants.

Flux RSS

janv. 12 2018

La 39e édition des Metageitnia aura lieu à Strasbourg les 12 et 13 janvier 2018 Le programme sera...

déc. 11 2017

Interview de Mme Alexandra Dimou à la télévision grecque, à l'occasion de la remise de la médaille...

Flux RSS