Accueil
Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Actualités : Rapport d'évaluation du CARRA par le HCERES

Rapport d'évaluation du CARRA par le HCERES

nov. 21 2017

   L’unité de recherche EA 3094 « CARRA » (Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité) a été évaluée par le HCERES (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) dans le cadre de la campagne d’évaluation 2016-2017, et a fait l’objet d’un jugement entièrement positif.      

Voici l’avis porté par le HCERES sur l’unité : 

 

Avis global sur l’unité           

 Depuis sa création il y a vingt-deux ans, le CARRA a atteint sans conteste sa maturité et se distingue tant au niveau national qu’international par le nombre, l’originalité et l’excellence de ses productions et réalisations. Son activité se déploie à partir de ce qui constitue son identité « les rhétoriques religieuses dans l’Antiquité », thématique dont la fécondité et l’actualité ne se sont pas démenties. De ce centre partent plusieurs axes conçus pour structurer la recherche avec souplesse (bibliographie critique de la prière antique, édition critique de textes rhétoriques et grammaticaux, encyclopédisme et philosophie, construction de modèles dans la littérature impériale, humanisme rhénan, sociolectes et courants religieux, séminaire d’équipe). Certains apparaissent, d’autres montent en puissance, suivant deux principes : a) la confrontation de domaines a priori séparés (rhétorique et religion, sciences et littérature) ; b) une attention toute spéciale portée aux modalités de transmission des textes et des idées.       

     Le CARRA se caractérise par sa force d’attraction qui fait qu’autour de 3 PR (+ 3 PREM) et 5 MCF HDR s’agrègent au total 15 membres statutaires, 31 membres associés dont 11 universitaires étrangers, 19 enseignants du secondaire et 20 doctorants.     

     Le CARRA est très bien implanté dans un contexte local très stimulant, tant à Strasbourg qu’à Sélestat (Bibliothèque humaniste et fonds Beatus Rhenanus), et collabore de manière très concrète non seulement avec les Lettres mais avec les Sciences et la Théologie alsaciennes. Devenu le seul centre de recherche en Alsace auquel s’adosse l’enseignement des Lettres classiques à partir du niveau master, le CARRA joue un rôle essentiel au niveau régional dans la diffusion des humanités. Il mène également une politique très active et durable de collaboration avec l’Allemagne (Universités du Rhin supérieur), la Suisse, l’Italie (notamment Naples), la Tunisie ou le Québec.      

            Le texte du rapport d’évaluation est consultable ci-joint sous deux formes :

Texte complet

Texte abrégé

Flux RSS

juin 12 2018

Le 20 janvier 2017, la commission de la fondation Gustave Mendel a décidé d’attribuer sa Médaille à...

avril 20 2018

Un prix de thèse de l'Université de Strasbourg a été décerné à M. Matteo Di Franco pour sa thèse...

Flux RSS