Accueil
Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Actualités : Appel à contributions - Journée d'étude "Le voyage d’Europe au fil des siècles : histoire et réception d’un mythe antique"

Appel à contributions - Journée d'étude "Le voyage d’Europe au fil des siècles : histoire et réception d’un mythe antique"

déc. 17 2016

Le voyage d’Europe au fil des siècles :

histoire et réception d’un mythe antique

Strasbourg, le 11 mai 2017

Collège Doctoral Européen

 

Appel à contributions

La journée d’étude « Le voyage d’Europe au fil des siècles : histoire et réception d’un mythe antique » aura lieu à Strasbourg le 11 mai 2017.

Les premières attestations du mythe d’Europe remontent au VIIIème siècle av. J.-C., notamment dans les Poèmes Homériques et la Théogonie d’Hésiode. Ce mythe étant célèbre dès l’Antiquité, on en retrouve différentes révisions dans les productions littéraires européennes tout comme dans les milieux  artistiques, théâtrales, musicales et philosophiques. Il façonne par ailleurs de nouvelles visions, figures et images qui ont une incidence dans les théories sur l’influence de la culture gréco-romaine dans la formation de l’idée de l’Europe.

Dans l’essai Europe Vagabonde (cf. L'univers, les dieux, les hommes: récits grecs des origines, 2000), J.-P. Vernant définit le mythe d’Europe, enlevée par Zeus et ramenée de Syrie en Grèce, ainsi que l’installation de la dynastie de Cadmos à Thèbes comme un « vagabondage, plus encore que passage », en mettant en relief la perspective pluraliste, dynamique et multiculturelle à la base de ce mythe des origines.

La présente journée d’étude doctorale, internationale et multidisciplinaire, a pour visée de rassembler les différentes perspectives culturelles concernant la réception, la transmission et l’emploi de l’ancien mythe d’Europe.

Conférenciers invités : Prof. Laurent Pernot (Université de Strasbourg, Membre de l’Institut de France); Prof. Luigi Spina (Università di Napoli Federico II).

Nous invitons les doctorants et les jeunes chercheurs à envoyer des propositions de communication dans les domaines suivants : Antiquité, Littérature moderne, Philosophie, Sciences des religions, Arts visuels et performatifs.

Les communications porteront sur les sujets suivants :

  •  La réception et l’emploi du mythe d’Europe dans la philosophie et dans la politique, en lien avec la construction de symboles, d’images, de conceptions et de théories de l’idée de l’Europe ;
  •  La tradition et la réception du mythe d’Europe dans la littérature, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
  •  Nouvelles perspectives dans les recherches étymologiques du mot Europa ;
  • Approches comparatives à l’analyse du mythe d’Europe dans le cadre des relations entre les mythologies occidentales et orientales ;
  • La réception et le réemploi du mythe d’Europe dans les productions artistiques, théâtrales, cinématographiques et musicales aux époques modernes et contemporaines.

Les communications pourront aussi aborder la question de l’influence et de la permanence de l’Antiquité dans la culture européenne.

L’Université de Strasbourg sera ravie d’accueillir les participants dans la Capitale de l’Europe, endroit le plus approprié pour échanger des idées sur l’Europe dans un cadre international.

Les propositions de communication d’un maximum de 300 mots doivent être envoyées dans un fichier anonyme à l’adresse mythedeurope@gmail.com (Objet: Mythe d’Europe 2017 Abstract) avant le 28 février 2017. Les interventions ne dépasseront pas les 30 minutes (y compris 10 minutes de débat).

Les langues officielles sont le français et l’anglais.  Un comité scientifique assurera la sélection des interventions selon la procédure du double anonymat. Les orateurs choisis recevront une notification avant le 20 mars 2017.

La journée d’étude est promue par le Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (CARRA EA3094) et la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg, avec le soutien du Programme Doctoral International (PDI), de l’association de chercheurs internationaux de Strasbourg (StrasAir) et de l’association Rodopis - experience ancient History.

Des certifications de participation, le cas échéant, seront délivrées à la fin de la journée.

 

Bien cordialement,

 

Maria Consiglia Alvino, Doctorante (Università di Napoli Federico II – Université de Strasbourg)

 

Matteo Di Franco, Doctorant (Università di Palermo – Université de Strasbourg)

 

Federica Rossetti, Doctorante (Università di Napoli Federico II – Université de Strasbourg)

 

Gabriella Rubulotta, Doctorante (Université de Strasbourg)

 

 

PDF + English version ci-joint

Flux RSS

janv. 20 2017

En sa séance du vendredi 20 janvier 2017, la commission de la fondation Gustave Mendel a décidé...

déc. 17 2016

Le voyage d’Europe au fil des siècles : histoire et réception d’un mythe antique Strasbourg, le...

Flux RSS

Le 11 mai 2017
De 08h15 à 18h00
Strasbourg

La journée d'étude "Le voyage d'Europe au fil des siècles: histoire et réception d'un mythe...